Catégorie 1

Abattage de bovins de races européennes

Nous abattons presque toutes les races bovines européennes :

  • la pie rouge
  • la pie noire
  • le Blanc-bleu belge
  • la Limousine
  • la Blonde d’Aquitaine
  • le Charolais

Le rendement en carcasse dépend de la race et de la catégorie commerciale. Pour des races telles que le Blanc-bleu belge et d’autres races viandeuses, le rendement en carcasse est très bon, grâce à plusieurs morceaux de qualité. Une partie de la viande est découpée par notre société partenaire P&M Eifeler Fleischvertrieb.

Des distances courtes vers l’abattoir

Nous sommes attentifs à ce que les distances de transport soient les plus courtes possibles. C’est la raison pour laquelle la majorité des bovins proviennent de fermes en Belgique ou au Luxembourg, voire d’Allemagne et des Pays-Bas. Dans l’abattoir, nous travaillons selon les prescriptions des normes relatives au bien-être des animaux au moment de leur mise à mort (VO (EU) 1099/2009). La mise en œuvre de ces normes est garantiee par des contrôles internes poussés, ainsi que par un contrôle officiel. Selon les experts, la mise en œuvre est exemplaire. Quatre à cinq vétérinaires s’en portent garants quotidiennement. Ils surveillent l’entièreté du processus, depuis l’engagement du bétail à son engagement en box jusqu’à l’abattage. Si le vétérinaire constate un problème avec l’animal, ce dernier est exclu de la chaîne de production et examiné. Le vétérinaire constate également le chargement des animaux et décide de la mise en vente de la viande dans la chaîne alimentaire, car la sécurité alimentaire est notre première priorité.

Abattages biologiques

Nous sommes certifiés pour l’abattage de bovins biologiques. Pour cela, nous devons remplir certaines conditions, afin qu’il n’y ait pas de contamination entre la viande biologique et la viande non-biologique. Ainsi, les animaux doivent être abattus dès le jour de leur arrivée, pour éviter qu’ils ne soient nourris avec une alimentation non-biologique. De plus, une identification sans faille de la viande est indispensable, afin d’éviter toute confusion.

Abattoir
Abattoir
Abattoir